Projet de contournement Nord de Fougères : une 1ère phase de concertation

Projet de contournement Nord de Fougères

Une 1ère phase de concertation

Les besoins en terme d’aménagement des déplacements routiers sont en augmentation autour de Fougères.
Le trafic dans la traversée de Lécousse et Fougères compte de nombreux poids lourds. Ce qui génère des problèmes de nuisances et d’insécurité.
L’accès à Fougères, aux heures de pointe, souffre d’engorgements et s’avère difficile.
En parallèle, d’autres modes de mobilités sont en progression : c’est le cas du vélo et de la marche.

C’est dans ce contexte que l’étude dite du « contournement Nord de Fougères » a été lancée par le Département, Fougères Agglomération et Couesnon-Marches de Bretagne.

Cette étude a pour objet de définir un projet global de contournement intégrant à la fois un aménagement routier et la réalisation de liaisons cyclables.

Il s’agit de répondre aux besoins des habitants en matière de mobilité (prenant en compte notamment les nouveaux modes de déplacement). Mais aussi de soulager les artères urbaines du trafic routier (en particulier celui des poids lourds) et de faciliter les accès aux services et zones d’activités…

MOB_Route_Contournement_Foug_Beauce_Proj_Dep_35.jpg

6 tracés sont actuellement étudiés à ce stade - entre 3,7 km et 7,9 km – qui impacteraient entre 15 ha et 42 ha de terres agricoles. D’autres variantes mixtant ces 1ers scenarios pourraient être envisagés.

Le calendrier et le mode d’emploi de la concertation

L’étude s’articule autour de phases de concertation qui associeront les citoyens aux différentes étapes d’avancement du projet : ateliers, réunions publiques,, ouverture d’un site (jeparticipe.ille-et-vilaine.fr) permettront à tous de s’informer et à ceux qui le souhaitent de donner leur avis.

Le calendrier de l’étude, lancée en 2019, a été bouleversé par la crise sanitaire. La phase de concertation ayant dû être repoussée… au 18 janvier 2021.

1ère phase de concertation : à partir du lundi 18 janvier 2021

A compter de ce lundi 18 janvier, des informations et un dossier de concertation seront disponibles sur la plateforme collaborative : www.ille-et-vilaine.fr/contour-fougeres.
Chacun peut déposer un avis sur le site.

Des panneaux d’information seront visibles en mairies à Fougères, Lécousse, Romagné, Laignelet, Saint-Germain-en-Coglès.

Cette phase 1 de concertation se déroule jusqu’au 28 février 2021.

Des réunions publiques :

Des réunions sont proposées aux associations et professionnels sur invitation (mardi 2 février à 14h30 : réunion avec les associations, jeudi 4 février à 8h avec les différents acteurs économiques et à 10h30 avec les exploitants agricoles.).

Des réunions sont aussi programmées à l’intention du grand public :

- le samedi 6 février (heure à définir). Pour cette réunion, un formulaire d’inscription doit être mis en ligne sur le site du Département.

- le vendredi 19 février à 18h (prioritairement accessible par visio-conférence via un lien disponible sur le site internet du département)

MOB_Route_Contournement_Foug_Beauce_Proj_Dep_35.jpg