La lutte contre les plantes invasives

Les plantes invasives... savoir les repérer

Certaines plantes invasives représentent un risque pour la santé des personnes. En 2018, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) relayée par la FREDON Bretagne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a interpellé Fougères Agglomération sur l’éventuelle présence de certaines de ces plantes.

Quatre plantes sont ciblées : l’ambroisie à feuilles d’armoise, le raisin d’Amérique, la berce du Caucase et le datura stramoine.

Envir-Plantes-Ambroisie.jpg

L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante particulièrement allergène provoquant de l’urticaire, de l’eczéma, des conjonctivites ou de l’asthme même chez des personnes qui n’en souffrent pas habituellement.

Envir-Plantes-Datura-Fleur.jpg

Datura Stramoine est une plante entièrement toxique, d’autant plus si elle est ingérée (être humaines, bovins…).

Envir-Plantes-Datura-graines.jpg
Graines de Datura Stramoine

Envir-Plantes-Raisin-d'amérique.jpg

Le raisin d’Amérique est une plante toxique à ne pas confondre avec le raisin comestible.

Envir-plantes-Berce-1.jpg

La berce du Caucase est une plante géante mesurant de 3 à 5 m de hauteur. La sève au contact de la peau provoque de très graves brûlures. Si vous remarquez l’une de ces plantes, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre mairie qui en informera Fougères Agglomération.

Envir-plantes-Berce-2.jpg

Berce du Caucase