Des logements à louer dans le parc social

• La Bazouge du Désert

Le Ferré

Mellé

Villamée

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Les logements sociaux répondent à plusieurs critères:

• Ils sont agréés par l’État et financés avec des fonds publics
  • Ils font l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique (critères d'attribution et de priorité)
  • Ils ont un loyer plafonné
  • Ils ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement - APL (soumise à des critères de ressources)

Les logements de Fougères Agglomération

​Les logements de Fougères Agglomération sont situés sur 8 communes : Le Ferré, Poilley, Villamée, St Georges de Reintembault, Mellé, Monthault, Louvigné du Désert et La Bazouge du Désert.

Il s’agit de logements individuels (pavillons en lotissement avec jardin, maisons de bourg...) ou collectifs (appartements en centre-bourg…), allant du T1 bis au T5.

Ces logements font l’objet d’un suivi et d’un entretien régulier. Un programme de rénovation énergétique est en cours depuis 2013.

Des logements meublés sont également disponibles.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Habitat (coordonnées ci-dessous).

Les logements disponibles au 01/11/2020

Actuellement aucun logement disponible

Comment constituer une demande de logement ?

Lorsque vous prenez contact avec le service Habitat, nous étudions les critères de votre demande (localisation, type de logement recherché, nombre de pièces, loyer maximum...) et vous proposons les logements disponibles qui pourraient convenir.

Si un ou plusieurs logement(s) correspond(ent) à vos critères de choix, vous pourrez les visiter après avoir déposé un dossier de demande de logement social.

Afin de constituer votre dossier pour le passage devant la Commission d’Attribution des Logements, il faudra remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives suivantes :

• Copie de(s) pièce(s) d’identité et du livret de famille
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatifs de revenus (selon la situation du demandeur : 3 derniers bulletin de salaire, pension de retraite, RSA,...)
  • Photocopie du contrat de travail
  • Avis de paiement de prestations sociales,
  • Attestation de loyer à jour ou attestation d’hébergement
  • Si vous êtes éligible(s) aux aides au logement : simulation APL

Télécharger le formulaire :

La Commission d’Attribution des Logements se réunit tous les 1 à 2 mois selon le rythme des demandes, afin d'étudier les dossiers qui lui sont proposés.

La validation de votre demande est soumise au respect des critères d'accès au logement social et à la justification de ressources suffisantes pour pouvoir assumer le loyer mensuel.

Votre demande peut être en concurrence avec d’autres demandes. Les membres de la commission attribuent le logement en respectant des critères de priorité.

Mail : logement@fougeres-agglo.bzh

Nous écrire :

Monsieur le Président
Fougères Agglomération - Service Habitat
Parc d’activités de l’Aumaillerie
1 rue Louis Lumière
CS 70665 La Selle en Luitré
35306 FOUGERES Cedex

Nous rencontrer :

Merci de prendre rdv au préalable par téléphone

Service Habitat - Logement
Maison de l'Agglomération
7 rue d’Alsace
35420 LOUVIGNÉ DU DÉSERT
Attention ceci n'est pas une adresse postale

Horaires :

Lundi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Mardi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Fermé le mercredi
Jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 16h30

Les autres bailleurs sociaux présents sur le territoire

Si vous recherchez un logement, n'hésitez pas à contacter également les mairies des communes du territoire, ainsi que les bailleurs suivants :

Vous pouvez également déposer une demande de logement auprès des partenaires (collectivités et bailleurs) de l'Ille-et-Vilaine sur le site internet www.demandelogement35.fr et consulter les mairies des communes concernées par votre recherche, qui disposent peut-être de logements communaux disponibles.

De passage sur le territoire pour un stage, un CDD, un contrat d'apprentissage ?

Des studios meublés sont proposés par la commune de Louvigné du Désert.
Plus de renseignements en suivant ce lien :

Vous pouvez également vous rapprocher de l'association Posabitat qui propose des logements dédiés aux jeunes :