Des logements à louer dans le parc social

• La Bazouge du Désert

• Saint Georges de Reintembault

• Mellé

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Les logements sociaux répondent à plusieurs critères:

• Ils sont agréés par l’État et financés avec des fonds publics
  • Ils font l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique
  • Ils ont un loyer plafonné
  • Ils accueillent des locataires qui disposent de ressources inférieures à un plafond et peuvent bénéficier de l’APL

Le prix d’un logement social est réglementé par l’État et est inférieur à celui du parc privé. Par ailleurs, le locataire bénéficie d’un droit au maintien dans les lieux s’il respecte son contrat.

Les logements de Fougères Agglomération

​Les logements de Fougères Agglomération sont situés sur 8 communes : Le Ferré, Poilley, Villamée, St Georges de Reintembault, Mellé, Monthault, Louvigné du Désert et La Bazouge du Désert.

Il s’agit de logements individuels (pavillons en lotissement avec jardin, maisons de bourg…) ou collectifs (appartements en centre-bourg…), allant du T1 bis au T5.

Loués à des prix abordables, ils sont accessibles au plus grand nombre. Si vous êtes éligibles aux aides aux logements, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Ces logements font l’objet d’un suivi et d’un entretien rigoureux. Un programme de rénovation énergétique est en cours depuis 2013 : renforcement de l'isolation, menuiseries double-vitrage, installation d'une chaudière à bois ou de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire…

Des logements meublés sont également disponibles.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Habitat de Fougères Agglomération : 02 99 98 59 47 - Maison de l’Agglomération, 7, rue d’Alsace, 35 420 Louvigné du Désert.

Les logements disponibles

La Bazouge du Désert

• Maison de bourg T4 sur 2 niveaux - 77 m² - 398€ / Espace extérieur privatif, chauffage électrique.
  • Appartement T2 bis - rez de chaussée - 66 m² - 331€ / Chauffage électrique / Accessible personne à mobilité réduite.
  • Appartement T2 bis - 1er étage - 62 m² - 330€ / Chauffage électrique.
  • Appartement T3 - 1er étage - 66 m² - 324,56€ / Chauffage électrique.

Villamée

• Pavillon T3 de plain-pied - 64 m² - 367€ / Garage, jardin, chauffage électrique

Le Ferré

• Appartement meublé T2 - 1er étage - 43 m² - 350€ / Parking, chauffage collectif (chaudière bois).
  • Appartement T2 - 1er étage - 52 m² - 350€ / Parking, chauffage collectif (chaudière bois).

St Georges de Reintembault

• Appartement T2 - 1er étage - 51 m² - 258€ / Cave, chauffage électrique.
  • Appartement T2 - 2ème étage - 47 m² - 258€ / Cave, chauffage électrique.

Mellé

• Appartement T2 - rez de chaussée - 47 m² - 245€ / Chauffage électrique, production solaire pour l'eau chaude
  • Appartement T3 - rez de chaussée - 65 m² - 308€ / Garage, cave, chauffage électrique, production solaire pour l'eau chaude
  • Appartement T4 en duplex - 1er et 2ème étages - 89 m² - 413€  / Garage, chauffage électrique, production solaire pour l'eau chaude

Monthault

• Pavillon T3 de plain-pied - 64 m² - 375,61€ / Garage, jardin, chauffage électrique

Comment constituer une demande de logement ?

Lorsque vous prenez contact avec le service Habitat, nous étudions les critères de votre demande (localisation, typologie, nombre de pièces, loyer maximum...) et vous proposons les logements disponibles qui pourraient convenir.

Si un ou plusieurs logement(s) correspond(ent) à vos critères de choix, vous pourrez les visiter.

Afin de constituer votre dossier pour le passage devant la Commission d’Attribution des Logements, il faudra fournir les pièces justificatives suivantes :

• Copie de(s) pièce(s) d’identité et du livret de famille
  • Avis d’imposition 2017 sur les revenus de 2016
  • Justificatifs de revenus (selon la situation du demandeur : 3 derniers bulletin de salaire, pension de retraite, avis de paiement de prestations sociales, RSA,...)
  • Photocopie du contrat de travail
  • Attestation de loyer à jour ou attestation d’hébergement

La Commission d’Attribution des Logements se réunit tous les 1 à 2 mois selon le rythme des demandes, afin d'étudier les dossiers qui lui sont proposés.

Votre demande peut être en concurrence avec d’autres demandes. Les membres de la commission attribuent le logement à l’issue d’un vote à la majorité.

Accueil physique et téléphonique

Maison de l'Agglomération

7 rue d’Alsace (3ème étage par l’ascenseur)

35420 LOUVIGNÉ DU DÉSERT